Le nombre de carats fait-il la valeur de l’or ?


Lorsque l’on souhaite acheter ou vendre un objet en or, il est important de pouvoir estimer soi-même sa valeur, avant d’avoir recours éventuellement aux services d’un professionnel. Nous allons vous expliquer comment les carats participent au calcul de la valeur de l’or et vous présenter les autres éléments qui permettent d’en calculer le prix.

Le nombre de carats de votre or

carats orLes carats sont un des éléments qui permettent de définir la valeur de l’or. En effet, les carats correspondent à la teneur en or de votre objet, ce qui sert de variable au calcul.

Les carats sont donc une unité de mesure de la pureté de l’or, ils représentent le pourcentage massique d’or dans les objets. Voici le pourcentage d’or pur selon le nombre de carats que possède l’objet :

  • 24 carats : 99,9 % d’or pur
  • 22 carats : 91,67 % d’or pur
  • 20 carats : 83,34 % d’or pur
  • 18 carats : 75,01 % d’or pur
  • 16 carats : 66,68 % d’or pur
  • 14 carats : 58,35 % d’or pur
  • 12 carats : 50,02 % d’or pur
  • 10 carats : 41,69 % d’or pur
  • 8 carats : 33,34 % d’or pur
  • 6 carats : 25,01 % d’or pur
  • 4 carats : 16,67 % d’or pur
  • 2 carats : 8,33 % d’or pur

À l’or pur seront adjoint d’autres métaux, ces alliages permettant à l’or d’être plus résistant ou d’avoir une couleur différente.

Vous pouvez dĂ©terminer le nombre de carats de votre or grâce au poinçon gravĂ© sur votre objet en or. En effet, chaque poinçon (hippocampe, tĂŞte d’aigle, coquille St Jacques…) correspond au nombre de carats de votre objet en or. Il est nĂ©cessaire d’utiliser une loupe pour identifier le poinçon. Si le poinçon est usĂ© et non identifiable, vous pouvez vous rendre chez un bijoutier qui analysera votre or Ă  l’aide d’un test Ă  l’acide nitrique.

Les autres éléments qui font la valeur de votre or

Le seul nombre de carats ne suffit à déterminer la valeur de votre or. Son état, son conditionnement, sa singularité sont autant d’éléments qui peuvent augmenter sa valeur. Ainsi, certains bijoux en or ou certaines pièces en or ont une valeur bien plus importante que leur simple poids.

D’une manière générale, et très logiquement, deux autres éléments vont aussi faire la valeur de l’or :

  • balances Ă  caratsLe poids de votre objet en or entre Ă©galement en compte dans le calcul du prix. Il existe sur le marchĂ© des balances Ă  carats qui vous couteront entre 20 et 50 euros. C’est l’outil le plus prĂ©cis pour peser un objet en or. Toutefois, si vous n’en possĂ©dez pas, vous pouvez utiliser une balance mĂ©canique ou une balance numĂ©rique. Pour obtenir une plus grande prĂ©cision, un objet en or possĂ©dant des pierres prĂ©cieuses doit ĂŞtre desserti.
  • Le cours de l’or participe Ă©galement au calcul de la valeur d’un objet en or. Consulter le cours de l’or quotidiennement se rĂ©vèle assez simple, il suffit de lire les pages Ă©conomiques de votre journal ou de le trouver sur internet grâce aux sites spĂ©cialisĂ©s. Ces sites fournissent en gĂ©nĂ©ral des graphiques d’évolution allant de quelques jours Ă  quelques annĂ©es, ce qui permet de constater les tendances Ă  long terme ou Ă  court terme du cours de l’or. C’est une information prĂ©cieuse car cela vous permet, avec un peu de patience, de pouvoir rĂ©aliser une opĂ©ration intĂ©ressante ((vendre au plus haut ou acheter au plus bas).

Afin de connaître la valeur de votre or, il faut convertir le poids en gramme de votre or en onces en le divisant par 28,35 (1 g d’or correspond à 0,035 once). Multipliez ensuite le résultat obtenu par le prix de l’or sur les marchés financiers. Enfin, multipliez ce résultat par le pourcentage d’or pur de l’objet selon son nombre de carats.

Les carats jouent donc un rĂ´le primordial dans le calcul de la valeur d’un objet en or, au mĂŞme titre que le poids de l’objet et du cours de l’or. De nombreux articles traitent de l’évolution du cours de l’or, et des facteurs qui peuvent l’influencer. En tous les cas, le fait qu’il a bien souvent constituĂ© une valeur refuge, avec une confiance plus soutenue qu’envers les monnaies papier, en fait un mĂ©tal prĂ©cieux particulier très attrayant pour nombre d’investisseurs qui souhaitent vendre de l’or ou en acheter.

Réagir sur Le nombre de carats fait-il la valeur de l’or ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *