À quel moment vendre son or ?


De nos jours, de nombreux commerces physiques ou en ligne proposent de racheter votre or. Cela intéresse de nombreux ménages en manque de liquidité. Néanmoins, avant de vendre vos objets en or, il est important de consulter le cours de l’or, de connaître son évolution récente ainsi que les projections des spécialistes.

Vendre son or selon le cours

quand vendre son orVendre son or n’a jamais été aussi simple et rapide grâce au grand nombre de boutiques de rachat d’or sur internet et dans les villes. Cependant, il est nécessaire de profiter d’un cours élevé de l’or pour effectuer une transaction plus avantageuse financièrement. Le cours de l’or est fixé par la London Bullion Market Association (LBMA). C’est une association mondiale composée de banques internationales et de sociétés dont les activités sont liées à l’or. La LBMA assure le contrôle et le suivi de la cotation de l’or et des autres métaux précieux sur les marchés financiers tels que ceux de Zurich, New York, Londres et Tokyo.

Ce sont en effet les quatre principales places financières sur lesquelles l’or est échangé. Les autres places financières à travers le monde ne font que les relayer. Sur ces marchés, le cours de l’or fluctue en fonction de l’offre et de la demande et de différents facteurs qui sont :

  • la spĂ©culation
  • la demande industrielle
  • les coĂ»ts de production
  • l’évolution des stocks des banques centrales
  • la forte demande de la Chine, de l’Inde et des États-Unis
  • les nouveaux gisements

En règle générale, le cours de l’or grimpe lorsque l’économie mondiale subit des crises, car l’or est une valeur refuge pour les investisseurs.

Évolution du cours de l’or

Ă©volution cours de l'or

Ă©volution cours de l’or, via le jdn

Afin de savoir s’il est préférable de vendre son or aujourd’hui ou d’attendre que le cours grimpe, il faut être en mesure de prévoir les fluctuations futures du cours du métal jaune. Ce n’est pas une chose aisée, car même les spécialistes ne s’accordent pas sur une corrélation certaine entre le cours de l’or et d’autres facteurs comme :

  • les taux d’intĂ©rĂŞt : la relation entre les taux d’intĂ©rĂŞt et le cours de l’or n’est pas constante, nĂ©anmoins il y a des pĂ©riodes durant lesquelles ils vont dans le mĂŞme sens que ce soit Ă  la baisse ou Ă  la hausse
  • les marchĂ©s boursiers : les mouvements financiers influencent le cours de l’or
  • les cours du pĂ©trole : les mouvements de ces deux matières premières sont souvent liĂ©s
  • l’inflation : il a Ă©tĂ© constatĂ© une corrĂ©lation entre l’évolution de l’indice des prix Ă  la consommation amĂ©ricain et le cours de l’or
  • le PIB : une corrĂ©lation entre le PIB mondial et le cours de l’or est suggĂ©rĂ©e par certains analystes

Historiquement, le cours de l’or était stable durant les années 60, a entamé une hausse dans les années 70 et un pic au début des années 80. Il a ensuite baissé et s’est stabilisé dans les années 80-90 puis le cours de l’or a flambé et atteint des sommets en 2011 (1883,36 USD/oz). Le cours du métal jaune a commencé à baisser en 2013 pour atteindre 1198,79 USD/oz à la fin mars 2015.

De nombreuses thèses circulent aussi sur la manipulation du cours de l’or par les institutions bancaires et monétaires, ces dernières jouant sur les prix du métal jaune afin de maintenir une certaine stabilité des monnaies et devises.

Il n’est donc pas évident de prévoir les futures évolutions du cours pour savoir à quel moment vendre son or. Il est conseillé de consulter le cours du métal jaune régulièrement et de vendre vos objets en or lorsque la tendance haussière est nette.

Réagir sur À quel moment vendre son or ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *